Aménagement de la salle de l'accélérateur AGLAE
Culture
L'accélérateur Grand Louvre d'analyse élémentaire (AGLAE), utilisé pour l'analyse non destructive d'oeuvres d'art et d'archéologie, long de 26 mètres et pesant 10 tonnes, est situé dans une enceinte protégée.
Le projet consiste à aménager la salle de l’accélérateur AGLAE, située au C2RMF sous le Carrousel du Louvre, pour l’installation d’une seconde ligne de tirs PIXXL.
Ce projet s’inscrit dans un environnement hautement sensible, tant au niveau scientifique que patrimonial. Il doit intégrer des exigences rigoureuses en termes de radioprotection, de sécurité incendie, de fonctionnement en site occupé et de maintien de la stabilité environnementale des œuvres analysées.
Le chantier sera contraint et sa situation en « souterrain », imposera une logistique rigoureuse : l’accès sera limité, le stockage sur place impossible, le flux tendu de matériaux sera à privilégier. Il est important de souligner que la protection des œuvres est une donnée primordiale, le travail sur le chantier sera le plus silencieux possible et sans poussière. Des protocoles de coactivité, sas, découpes manuelles et échanges permanents avec le C2RMF seront prévus.
Les enjeux majeurs sont la compatibilité technique avec les systèmes existants, ainsi que le maintien des conditions environnementales.